Rechercher

7 raisons pour lesquels les gens aiment la magie.

La magie est l'un des arts du spectacle le plus ancien. Elle a commencé comme une forme de divertissement dans les foires au XIXème siècle. Aujourd'hui, la magie est présente partout, des émissions de télévision aux théâtres, des comités d'entreprise aux anniversaires d'enfants, dans les films, etc. Il serait très difficile de trouver quelqu'un qui n'apprécie pas un bon numéro de magie.


Mais pourquoi les gens sont-ils si attirés par la magie ?


S'ils ne l'étaient pas, des magiciens célèbres comme David Copperfield n'auraient pas vendu de billets à hauteur de plusieurs milliards de dollars. Certains psychologues ont fait des recherches sur la magie et la fascination qu'elle exerce sur le public. Voici quelques-unes des conclusions que les chercheurs ont tirées :


1. Les gens sont attirés par des choses qui ne peuvent être expliquées logiquement.

Cela commence dès les premiers mois de la vie, lorsque les enfants peuvent être divertis pendant des heures en regardant une pendule à coucou. L'idée de voir quelque chose apparaître et disparaître devant eux font la joie des bébés, et quand nous grandissons, les choses ne changent pas beaucoup. C'est juste le tour qui devient plus compliqué à expliquer : une carte signée disparaît sous vos yeux pour être retrouvée plus tard dans votre poche. Si nous allons plus loin dans nos racines, nous verrons que le cerveau humain a évolué pour donner un sens au monde, et nous en avons besoin pour survivre et prospérer. Nous aimons générer des explications pour tout ce qui se passe, et quand nous ne pouvons pas le faire, nous avons un frisson. Comment a-t-il été possible de couper l'assistante du magicien en deux et de la voir saine et sauve quelques minutes plus tard ?


2. Nous aimons le sentiment d'émerveillement.

Les tours de magie existent pour la même raison que les enfants ont des amis imaginaires, que les films de science-fiction sont si populaires ou que les gens pensent que la zone 51 est remplie d'extraterrestres et d'OVNI. Nous aimons penser qu'il est possible que des choses incroyables se produisent. comme des personnes en lévitation ou se téléportant à Hawaï. Une partie d'entre nous veut croire que la magie est réelle et se laissent croire que certains magiciens ont des compétences particulières pour notamment lire dans l'esprit du public comme le font les mentalistes.


3. La magie fait partie de la vie

La magie ne se limite pas à des actions spéciales et à des tours qui semblent impossibles - le sens de la magie se retrouve aussi dans un livre qui nous captive, dans le fait de tomber amoureux ou de savourer un délicieux dessert. Les effets spéciaux que nous voyons dans les films sont aussi une forme de magie ou de tromperie. Les gens recherchent en fait la magie dans tout ce qu'ils font, et, certains parviennent à en faire une carrière. La magie fait aussi naître en nous des souvenirs importants, car nous assistons généralement à de la magie lors d'événements importants comme les mariages, les fêtes d'anniversaire, les fêtes de fin d'année, etc. Notre inconscient associe alors la magie à des événements joyeux.


4. La magie nous rappelle notre propre innocence

La magie nous fait nous sentir à nouveau comme des enfants, lorsqu'un tour aussi simple que la disparition d'une pièce de monnaie dans notre main et son apparition derrière notre oreille nous a laissés stupéfaits. Quand nous étions jeunes, beaucoup de choses que nous observions autour de nous étaient inexpliquées. Aujourd'hui assister à un tour de magie nous laisse sans explications. En tant qu'adultes, nous en savons beaucoup plus sur le fonctionnement du monde, mais nous avons parfois besoin de retrouver ce sentiment de ne pas pouvoir expliquer les faits. La magie peut être un moyen de garder espoir, car le sentiment d'émerveillement et d'incompréhension qu'elle produit éclaire la vie des gens et les rend heureux. La magie est un moyen d'échapper à la douloureuse réalité de la vie, en cessant de croire à la réalité du quotidien et en entrant dans la réalité de la magie.


5. Croire en la magie nous met à l'aise

Parce que nous devons donner un sens au monde qui nous entoure, lorsque certains faits sont impossibles à expliquer, nous les "mettons sur le compte" de la magie et le dilemme est résolu ! De plus, nous aimons à penser que les humains ont un destin, que les symboles ont un pouvoir, que les objets ont une vie propre et que chacun d'entre nous a quelque chose de spécial. Nous pensons même que les objets portent les essences des gens, sinon nous ne préférerions pas porter le t-shirt de notre meilleur ami plutôt que les vêtements d'un criminel en série, même si les deux objets ont été soigneusement nettoyés. Une expérience réalisée par des psychologues sur le niveau de transpiration des gens alors qu'ils découpaient la photo d'un objet d'enfance bien-aimée a montré que les participants transpiraient plus que d'habitude lorsqu'ils exécutaient l'action redoutée - c'est comme si notre cerveau ne pouvait pas séparer la réalité (leur ours en peluche) de l'apparence (la photo représentant l'objet).


6. La pensée magique est ancrée dans la nature humaine

La pensée magique ne disparaîtra probablement jamais, car il s'agit d'un mécanisme de sécurité. Lorsque quelque chose se produit, nous avons tendance à supposer que l'événement a été provoqué par un agent, qu'il s'agisse d'un lapin sortant d'un chapeau ou d'un coup de foudre pour un parfait inconnu rencontré par hasard. La pensée magique est le sens inné que tout arrive pour une raison, et nous pouvons observer cela à la fois dans la religion et dans l'idée que chacun a un destin à accomplir.

Même si certaines personnes prétendent être rationnelles, elles ne peuvent pas se séparer complètement de la magie. De la fascination que nous ressentons en regardant un simple tour de cartes, au lancer de fléchettes sur la photo d'un ennemi, nous laissons la magie faire partie de notre vie quotidienne. Nous pensons qu'il y a une cause et un effet pour tout, et nous nous laissons croire que nous sommes la cause même lorsque le hasard décide de tout - simplement parce que nous nous sentons plus en sécurité une fois que nous parvenons à trouver une explication à chaque chose étrange.


7. Les magiciens sont plus que de simples manipulateurs.

De nos jours les magiciens allient différentes techniques des arts du spectacle. Ils créent des véritables animations en ajoutant parfois de l'humour, parfois du mystère, et en permettant ainsi à tous les spectateurs de profiter du moment tout en s'éloignant du simple tour de cartes. On peut facilement distinguer un magicien expérimenté d'un magicien débutant par tout le boniment et l'histoire qu'il crée autour de ses effets magiques.


Copyright © 2020 - Nicolas Subra

À PROPOS :

PRESTATIONS :

RÉSEAUX SOCIAUX :